En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les dons

Donner ?

Du don d'objet au don de soi...
Le don est au centre même du fonctionnement d'Emmaüs.

Au début de l'histoire du mouvement, l'Abbé Pierre dit à Georges (ancien forçat et premier compagnon) : "Je n'ai rien à te donner. Mais toi, puisque tu veux mourir, plus rien ne t'embarrasse, alors, avant de mourir, viens donc me donner un coup de main pour aider les autres ; après tu feras ce que tu voudras".

Dépasser la bienfaisance, dire à l'homme perdu "tu es nécessaire, viens m'aider à aider", donner son amitié et apprendre à venir en aide aux autres, apprendre à donner de soi, voila comment Emmaüs fait du don une véritable notion de partage.

Le don est donc protéiforme. Le public donne des objets à Emmaüs, pour lutter contre le gaspillage, mais aussi pour faire œuvre de charité.

Emmaüs offre à des personnes en difficulté un logement et un environnement favorable à leur épanouissement. Le don est un acte gratuit, empreint d'humanité et de solidarité, il n'est jamais un rapport de puissance déguisée.
Il y a un rapport de confiance entre Emmaüs et le public autour du don. Il est ainsi le fondement de l'économie de solidarité pratiquée quotidiennement par Emmaüs.

Que donne-t-on ?

Des objets, des meubles, vêtements, livres... D'une manière générale, n'hésitez pas à donner à Emmaüs tous les objets utilisables, recyclables ou réparables. Par exemple, une machine à laver trop vieille ou qui n'est plus en état de marche peut être utile : on peut récupérer les pièces. De même, une ancienne machine à écrire peut trouver de multiples débouchés chez Emmaüs : objet de collection pour les uns, objet utile pour les autres, comme l'ont été celles envoyées à un écrivain public en Afrique ou à un repris de justice qui souhaitait écrire le journal de la prison.
La Communauté peut également recevoir les legs et héritages.
Les objets que l'on ne donne pas : ne confondez pas Emmaüs avec la déchetterie...
 
VENIR DEPOSER UN OBJET

Passez déposer votre objet :

Rédéné : A l'espace Accueil des Dons du Lundi au Samedi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 & le Dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 et 16h00.
Quimper : Du Mardi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
A Lorient : Le Lundi - Mercredi - Vendredi - Samedi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 & le Mardi - Jeudi de 14h00 à 17h30.
A Pontivy : Du Mardi au Samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
 
Que deviennent ces objets ?

Ils sont triés, restaurés (ou recyclés) puis vendus par les compagnons. Ils font vivre et travailler les communautés. Ils servent également à faire œuvre de solidarité : les surplus financiers dégagés par les ventes sont employés à aider des personnes en grande difficulté en France comme à l'étranger. Vous pouvez déposer vos vêtements dans les containers blancs marqués "Relais", partenaire d'Emmaüs.

doc20170207152420-page-001.jpg

La GRANDE VENTE SOLIDAIRE ANNUELLE

La Communauté Emmaüs de Rédéné organise sa Grande Vente solidaire annuelle le SAMEDI 22 JUILLET de 10h00 à 18h00 non-stop sur son site Lieu-dit les Trois Pierres 29300 REDENE.
 
Cette Grande vente est le fruit du travail des compagnons, des bénévoles et des salariés de la communauté qui se sont mobilisés toute l'année pour revaloriser les objets issus des dons.
 
Cette journée s'organisera autour d'un espace restauration, d'une animation musicale et d’une ferme pédagogique.
 
De nombreux stands seront à l'honneur !
Petits mobiliers, Bijoux, Vêtements neufs, Menuiserie, Valises et sacs, Tapis, Chaussures neuves et d’occasion, Canapés / Matelas / Sommiers, Fripes, Objets bretons, Mobiliers / Matelas, Dentelles, Portes neuves / Chevets, Vêtements marins et militaires, Instruments de musique, Poupées et vieux jouets, Appareils photos, Gazinières, Ordinateurs, Frigos / Machines à laver, Timbres / Cartes postales, Vieux objets, Livres, Tableaux, Jouets, Objets du monde/marins/neufs, Vinyles / CD / DVD, Réveils / Pendules, Caravanes et voitures,Verre / Vaisselle, Petit électro / Hifi, Lunettes, etc. 

Objectifs de cette vente:
Permettre aux compagnons d'effectuer un travail solidaire afin de retrouver leur dignité.
Permettre à tous les acteurs de la communauté d'agir pour la lutte contre les exclusions.
Assurer le fonctionnement et l'autonomie de la communauté.
Participer à des actions de solidarités locales, nationales et internationales.

 

Aujourd'hui

C°min

C°max

GRANDE VENTE SOLIDAIRE